• Facebook Social Icon

Bureau d'études en ingénierie L'Alzatu

19 Cours Paoli, 20250 Corte

@ : bet.alzatu@outlook.fr

Tel : 06 09 76 24 39 - 06 46 09 05 18

Les risques d'expositions au plomb

Le diagnostic Plomb permet d'indiquer la teneur en plomb dans les peintures. L'exposition au plomb, surtout chez les enfants, peut entraîner de graves troubles neurologiques.

Pourquoi ?

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP), aussi appelé diagnostic plomb, consiste à repérer les revêtements contenant du plomb et d'apprécier leur dangerosité pour la santé en évaluant leur état de conservation.

Comment ?

Le diagnostic consiste à examiner tous les supports peints. Le constat est effectué sur l’ensemble des revêtements existants, de l’intérieur à l’extérieur et sur tous substrats (volets, grilles, portail, murs, plafonds, portes, plinthes, fenêtres, garde-corps…). 

Le CREP s'effectue à l'aide d'un appareil à fluorescence X à lecture directe permettant d'analyser au moins une raie K du spectre de fluorescence du plomb exprimée en mg/cm².

Quand ?

Depuis le 26 avril 2006, le constat de risque d’exposition au plomb doit être annexé à la promesse ou à l’acte de vente des immeubles construits avant le 1 janvier 1949. Depuis le 12 août 2008, le CREP est obligatoire pour la location de ces mêmes locaux d’habitation et doit être mis en annexe du bail.

La validité de cette attestation est de 1 an en cas de vente et de 6 ans en cas de location. En cas d'absence de plomb, le diagnostic est définitif.