• Facebook Social Icon

Bureau d'études en ingénierie L'Alzatu

19 Cours Paoli, 20250 Corte

@ : bet.alzatu@outlook.fr

Tel : 06 09 76 24 39 - 06 46 09 05 18

La détection de l'amiante

Pourquoi ?

L'amiante est un minéral à texture fibreuse très utilisé dans l'industrie depuis de nombreux siècles. L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de nombreux cancers et toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules ou poussières dangereuses. C’est devenu une cause de première importance sanitaire.

Le diagnostic consiste à repérer les matériaux contenant de l'amiante et d'apprécier leur dangerosité pour la santé en évaluant leur état de conservation.

Comment ?

Le diagnostic amiante vente est visuel et aucune détérioration n'est faites par le diagnostiqueur immobilier.

Les contrôles sont effectués sur les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds, murs, plafonds, cave, les matériaux en fibro ciment, les enduits projetés, les dalles de sol, etc.

En cas de doute sur un matériau visible, le diagnostiqueur prélève un échantillon afin de procéder à une analyse en laboratoire.

Quand ?

Le diagnostic amiante concerne tous les immeubles collectifs ou les maisons individuelles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Les vendeurs et les propriétaires bailleurs d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux ou professionnels, mais aussi d’emplacements de stationnements ou de caves sont donc concernés par le diagnostic amiante.

La validité de cette attestation est de 3 ans. En cas d'absence d'amiante, le diagnostic est définitif.

Depuis de nombreuses années déjà, les fibres d'amiante ont été reconnues cancérigènes et donc nuisibles à la santé humaine